Logos de la Fédération Algérienne de Tennis
Un logotype, plus couramment appelé ‘’logo’’, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Il est donc nécessaire d’avoir un logo, car il s’agit d’un visage expressif qui porte l’identité et les valeurs.
Jugé important, la majorité, des Association et Fédérations sportives en Algérie possèdent leur propre logo, parmi lesquelles la Fédération Algérienne de Tennis, qui a connu l’utilisation de plusieurs logos au courant de son histoire. Le dernier remonte à l’année 2013, et porte deux couleurs, le jaune et l’orange sur fond blanc en arrière plan.
Plusieurs artistes de renom ont participé, à l’élaboration des logos de la FAT, parmi les quels on cite : Krim Kamardine, Bentounes Sid Ahmed, Mohamed Aziz, Khlaled Samar, Hadi Boudjedra, Sofiane Masmoudi et Myriam Mokri, dont les biographies suivent :
Mohamed Aziz
Mohamed AZIZ diplômé, de l’école nationale des beaux-arts d’Alger en 1972 et de l’école nationale des beaux-arts et des arts appliqués à l’industrie à Bourges (France) en 1974, se spécialise en publicité et exerce comme graphiste dans un studio de publicité à Paris.
En 1975, il rentre en Algérie où il est nommé chef de division publicitaire au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il s’occupe de la conception du sigle, des pictogrammes, des affiches, des timbres-poste, des brochures, des prospectus concernant les III èmes Jeux Africains d’Alger de 1978. Durant quatre ans, il supervise les travaux d’imprimerie à Alger et à Gênes (Italie) dans le cadre des VII èmes Jeux Méditerranéens d’Alger, 1ers Jeux sportifs nationaux, des III èmes Championnats d’Afrique de Hand-ball d’Alger.
Son talent artistique fut honoré par le Comité International Olympique (CIO) et le gouvernement algérien pour la création des pictogrammes des III èmes Jeux africains qu’il a réalisé en s’inspirant des fresques du Tassili-n-Ajjer.
En 1979, il s’installe à Montréal et y exerce comme concepteur graphique réalisant des maquettes et des montages de manuels ainsi que des magazines de prestige. Il complète un certificat en photographie à Liège, en Belgique, en 1986.
En 1990, il lance sa propre compagnie se spécialisant en traitement d’image et collabore, entre autres, avec des magazines prestigieux. Passionné des nouvelles technologies, il adopte la photo numérique et en fait son outil de prédilection. Aujourd’hui, riche par son expérience sur les continents : africain, européen, et nord américain, il partage son temps entre la création graphique, la peinture.
Il retourne en Algérie en 2012 pour réaliser un projet de photographie touristique dans le secteur du tourisme qu’il nomme « Tourisme et Patrimoine ».
En parallèle, il prépare son site internet intitulé « Algérie en images » regroupant les 48 wilayas d’Algérie sous le slogan « L’Algérie comme vous ne l’avez jamais vue ».
Période d’utilisation : 1977-198
RIM Kamardine
KRIM Kamardine est né le 2 Juin 1952 à Alger. Après des études à l’Ecole Nationale d’Architecture et des beaux-arts d’Alger, il entre à vingt ans, dans la vie active, et effectue plusieurs travaux artistiques et contribue par son talent à l’enrichissement du patrimoine culturel algérien.
Il est lauréat de plusieurs prix dont le 3ème Prix pour la réalisation de l’affiche des Jeux Olympiques de Munich en 1972.
Il est le concepteur de nombreux timbres pour le compte de l’administration des postes dont quelques uns recouvrent des destinations internationales consacrées à l’art
En 1987, il dessine le timbre-poste consacré au tennis pour les Jeux méditerranéens de Lattaquié, en Syrie.
Il enseigne pendant une courte période à l’Ecole Nationale des Beaux-arts à Alger.
Il participe à des expositions collectives organisées à l’étranger et ses miniatures sont visibles au Musée National des arts et traditions populaires à Alger, au Musée Etienne Dinet à Bou Saâda.
Par son talent, ses nombreux travaux restituent parfaitement le rapport étroit entre l’art et la communication.
Le logo suggère dans sa partie basse le tamis de la raquette ou du filet de tennis. Le haut, c’est un demi-cercle qui forme la lettre arabe « djim », le début de mot Djazair interrompu au centre du point représenté par une balle de tennis. Le tout constitue un rond parfait.
Période d’utilisation : 1984-1993.
BENTOUNES Sid-Ahmed
BENTOUNES Sid-Ahmed est né, le 4 Février 1953 à Ain Bessem. En 1972, il est lauréat du Prix de la peinture de la ville d’Alger avant même de terminer ses études à l’Ecole Nationale d’Architecture et des beaux-arts d’Alger. Il décroche une année après, une bourse d’étude qui le mène à Téhéran (Iran) pour y suivre un enseignement dans l’atelier du maitre de la miniature Mohamed Farciane.
En 1975, il participe à la création des logos de la septième édition des Jeux méditerranéens d’Alger qui seront consacrés en timbres-poste et obtient, en 1987, le Prix du 25ème anniversaire de l’indépendance. Bentounes Sid-Ahmed, a en outre gravé des médailles, peint des toiles, travaillé la céramique et créé des miniatures et enluminures qui recouvrent des destinations internationales.
En 2003, il est conseiller artistique auprès du Commissariat général d’une année de l’Algérie en France à l’occasion de l’exposition « Le timbre algérien, un ambassadeur du patrimoine » au Musée de la Poste à Paris.
Il est souvent membre de Jury de concours nationaux consacrés à l’art .
Inscrite dans un losange, la balle de tennis dont la partie basse est constituée des malles suggère le filet de tennis et le tamis de la raquette.
Le logo de la Fédération Algérienne de Tennis, réalisé en 1994 a été utilisé jusqu’à 2004.
Période d’utilisation : 1994-2004
Khaled SAMAR
Designer graphiste, né le 30 mai 1966. Khaled est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger (1985-1989), il devient consultant free lance, après avoir fait des études spécialisées en communication visuelle.
Caricaturiste, puis illustrateur, professeur de dessin vectoriel. Graphiste Sénior puis directeur artistique et de création sur différents projets artistiques. Peu de temps après il est le consultant et concepteur visuel de l’affiche officielle de la 17ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football de 1990.
Il réalise la nouvelle identité visuelle et la charte graphique du groupe Cosider (1999), l’identité visuelle et l’habillage de la chaine de télévision nationale A3 en 2000.
En 2004, il est le directeur artistique et de création de la campagne présidentielle du candidat- président Abdelaziz Bouteflika, président de la république Algérienne.
En 2005, il réalise la mascotte des 23èmes championnats Afro-Basket, ainsi que la charte graphique de la Banque du Développement Local (BDL) en 2006.
Son parcours l’a mené encore loin, et ce en réalisant l’identité visuelle de Mobilis (ATM) en 2010, Air Algérie en 2011, et l’Ecole Nationale d’Administration ENA en 2012. Et dernièrement il a été le concepteur du logo officiel de la 21ème Coupe d’Afrique des Nations de Handball, Algeria 2014.
Il est le lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, entre 1996 et 2002.
Depuis 2006, il est à la tête de son agence de création SAMARK (Visual Identity & Brand), sur l’identité visuelle et la communication institutionnelle.
Période d’utilisation : 2005-2008
BOUDJEDRA Hadi
Hadi Boudjedra est un passionné du graphisme et du web. Né le 18 septembre 1982 à Alger, il s’intéresse dès son jeune âge à la conception graphique et à l’art. Ce qui le mène à suivre une formation en art et industries graphiques, option communication.
De la petite entreprise aux entreprises nationales et internationales, ce concepteur ambitieux a su comment développer sa carrière et se faire une place dans le monde du graphisme. Il a géré de nombreux projets de marques prestigieuses telles que : Hamoud Boualem, Vitajus, Renault Algérie, Cevital…
Il intègre très tôt le domaine professionnel des TIC (technologies de l’information et de la communication), dans lequel il acquiert une maitrise parfaite de l’outil, et une expérience d’une dizaine d’années. Il occupe différents postes depuis 2005, d’abord chargé de communication puis responsable évènementiel.
Depuis 2007, il travaille dans une société de services en communication digitale Dypix (Dynamic Pixels) du groupe IT Solutions comme chef de projet Web, infographiste et Web designer sur tous types de supports : site internet, mini-site, création de logo, flyer, logo…
Hadi Boudjedra met l’ensemble de ses compétences au service de la Fédération Algérienne de Tennis et fut le concepteur du logo en 2007.
Soucieux de l’efficacité, Hadi BOUDJEDRA met tout son savoir faire pour la satisfaction de ses clients. De la rédaction, aux lignes éditoriales, de la création des identités jusqu'au choix des couleurs et du design, ses interventions sont des réussites en communication.
Période d’utilisation : 2008- 2010.
Sofiane MASMOUDI
Sofiane MASMOUDI est né le 10 Avril 1983 à Biskra. Dès son jeune âge il s’intéresse au dessin. Il est encouragé par son père. Après son bac, il manifeste un premier choix pour les beaux-arts mais opte finalement pour les langues et sort avec un diplôme d’anglais en poche.
En contact permanent avec son oncle maternel, artiste peintre diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Mostaganem, il retourne à l’art pictural et développe son travail de recherche à l’aide de Photoshop et opte définitivement pour l’infographie.
Il consacre son premier travail à la conception du dépliant du palmarès du Tennis Club El Alia, à Biskra où il évolue. Sofiane active en 2003 et 2004 comme concepteur technique d’un hebdomadaire national en langue arabe et exerce parallèlement comme journaliste à la rubrique sportive au même journal.
En 2011, il participe activement à la conception graphique du livre de Abdelmadjid Ounis « RCB-US BISKRA ». Sa proximité avec le tennis l’amène tout naturellement à réaliser en 2009 le logo de la Fédération Algérienne de Tennis.
Il est l’auteur de plusieurs affiches pour son club de tennis. En 2013, la Fédération Algérienne de Tennis fait appel à son talent pour plusieurs affiches consacrées au Grand Prix de la Jeunesse, le National des Jeunes, le Circuit des Jeunes de la Confédération Africaine de Tennis organisés à Alger et le festival de Mini-tennis qui s’est déroulé à Oran.
Période d’utilisation : 2010- 2013
Myriam MOKRI
Myriam Mokri est une jeune talentueuse du graphisme, créative spécialisée dans l'audiovisuel, plus précisément, dans la postproduction. Née le 14 novembre 1989 à Alger, cette jeune artiste a la fibre artistique dès son plus jeune âge. Elle grandit et fait ses études primaires et secondaires à Ain Benian, et s’intéresse particulièrement à la littérature, la musique, les mythologies, et les mangas.
En 2008, Myriam Mokri obtient un baccalauréat littéraire. Dès lors, elle décide de faire l’école de graphisme (TRAIT D’Art) et entame des études en art graphique en 2009, où elle décroche son diplôme d’infographie maquettiste. Une année après, la jeune douée ne s’arrête pas là, et se spécialise dans la vidéographie et maitrise de logiciels vidéo.
Fascinée par le cinéma, l’écriture, et les jeux vidéo… Myriam se crée un monde riche propre à elle, qui devient sa source d’inspiration, l’incitant petit à petit à s’intéresser à l’aspect technique et créatif de ce monde qui n’a en réalité aucune limite.
A la fin de ses études, elle intègre le monde professionnel et acquiert une expérience, en passant par plusieurs boîtes de communication : MGconcept, HH MEDIA, Ultimartagency, Institut franco-algérien des recherche des médecines alternatives, pour rejoindre en 2013, la boîte de création et de production « POpium », où elle devient directrice artistique. A ce jour Myriam Mokri a réalisé de nombreuses conceptions graphiques (affiches, dépliants), ADV (livret pharmaceutique), animations vidéo, logos… elle conçoit en 2013 le logo de la Fédération Algérienne de Tennis.
Période d’utilisation : depuis septembre 2013.